mercredi 25 janvier 2012

C'est une maison bleue (rouge-jaune-verte) adossée à la colline...

Nous prenons dons le bus de nuit pour San Cristobal de las Casas. Un bus OCC, censé être moins cher et moins confortable que le reste... Mais quand nos fesses se sont posées sur les sièges, elles nous ont remerciées 1000 fois!!! Rien à voir avec nos précédents voyages: moelleux et confortables, une vraie nuit reposante...
Petit conseil: s’asseoir à droite dans le bus (dans le sens de la marche) et le trajet entre Tuxtla et San Cristobal (moment où il fait jour) n'en sera que plus magnifique. 


San Cristobal, toute petite ville à l'allure de village, dans les montagnes, avec ses petites ruelles aux maisons colorées. Le plus grand marché de la région (où nous nous régalons d'avocats) avec fruits, légumes, artisanat... Le plus rigolo est la façon dont les produits sont disposés... dans des petits seaux ou coupelles. Et tu achètes le seau... enfin, ils te le donnent pas bien sur mais ici c'est l'unité de mesure.

Toutes les ethnies alentours viennent y vendre leur produits. On aime beaucoup la tenue des femmes Chamulas: une longue jupe de laine noire retenue à la taille par une grosse ceinture & un haut de couleur dans un tissu satiné... "Tiens, ça irai bien avec la jupe Lao de ma chérie"

Nous avons arpenté le ville de toutes parts et visité les innombrables temples (églises)



Nous avons même dégoté un énorme supermarché... et OOHHH MIRACLE!!!! Le prix de la viande est accessible!!! 1er pays (à part la viande de mouton en Mongolie) où nous pouvons nous offrir le luxe de la viande... et du boeuf svp!!

Hier, nous sommes allés jusqu'aux cascades d'El Chiflon (1h40 de bus ADO + 1h de collectivo de Comitan aux chutes=67 pesos)... MAGNIFIQUES & IMPRESSIONNANTES!!
Le mieux est de prendre le 1er bus de San Cristobal vers 7h et de passer la journée sur place... Génial! (30 pesos l'entrée et possibilité de camper pour 25 pesos par personne. Dommage que nous n'ayons pas le temps...)
Petit bémol pour les collectivos qui roulent comme des dingues dans les routes tournicotantes de montagne.



Aujourd'hui, avant notre bus pour Tulum, nous sommes allés à San Juan de Chamula, réputée pour sa vie quasi autarcique et son église païenne sans curé, épines de pins au sol, bougies et prières à terre...
Toutes les agences de la ville propose la ballade à cheval (2h aller, 2h retour pour 130 pesos) mais nous avons retenté l'expérience collectivo. 
Quelle déception!! Nous qui nous attendions à un petit village perdu dans les montagnes, nous découvrons une ville quasi aussi grande que San Cristobal. L'église est sur la place principale et il faut débourser 20 pesos pour entrer. 
Nous demandons à jeter un coup d'oeil avant... Une église vide de mobilier, bougies , pas d'épines de pin... pas grand intérêt au final... 
Petit tour dans la ville, remplie de vendeurs d'artisanat... La ville est entourée de collines et n'offre aucune vue sur les alentours... dommage... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire