dimanche 22 janvier 2012

Mexicooo Mexiiiicooooooooo....

Nous avons débarqué dans la ville par "el centro historico", coeur de Mexico et touristique. 
Mais contrairement à d'autres villes que nous avons visité, l'appellation "centro historico" veut dire quelque chose: la cathédrale, le palais national, un enorme et imposant drapeau mexicain, les ruelles, l'architecture... Même les commerces sont soumis à des règles: Mr Pizza Hut n'a pas une enseigne de 10 sur 15. Et la bouffe n'est pas hors de prix!!  :)

Après une nuit à l'hostel "Los amigos" (cher, naze et remplis de gens heureux d'être dans un endroit cher et naze), on décide changer de quartier : Chapultepec, plus authentique... Dans une petite auberge sympa où le petit dej est un vrai petit dej (oeufs à la mexicaine, toasts et thé) et non pas des céréales et du lait. 

Le grand intérêt de ce quartier est l'énorme parc de Chapultepec (à 20 min à pied de l'auberge "Bed & Breakfast") ainsi que le Musée Anthropologique. 
Un musée gigantesque rempli des richesses du monde Aztèque, Maya... Pour 57 pesos (3,32€)!!! :)
Le masque qu'on avait vu (hein maman??? et Amélie aussi je crois) au Musée du Quai Branly!!!!!!!!!!!! La classe!!


Dieu de l'origine du monde... apparemment, il sait pas grand chose :)

Il y a également des reconstitutions taille réelle des plus beaux sites du pays:
Version musée...
Version réelle...
Ici encore, merci le Mexique... Alors que tous les hôtels et agences proposent des tours à Téotihuacan assez cher, il suffit de demander et on vous indique le bus pour s'y rendre (37 pesos le trajet aller et 57 pesos l'entrée)

Non, ce n'est pas une capture d'écran d'Age of Empire...


Avant de prendre un bus de nuit pour San Cristobal de las Casas, petit détour par le Zoo de Mexico (dans le parc de Chapultepec), un des plus grand d'Amérique Latine. 
Nous découvrons, non pas un zoo, mais une jungle-forêt. Les animaux ont des enclos immenses avec flore abondante. 
Et quand ils indiquent "flamands roses", tu vois pas moins de 40 bestioles roses! :)
On a pu voir loups, singes, hippo, jaguar, panthère noire, panda, lions.... Et pour les oiseaux, c'est même nous qui entrons dans leur cage!!
C'est de la grosse production... Et c'est GRATUIT!!!
Trop bonne ma barbe à papa :)


L'ours a même une rivière rien que pour lui.. Tu crois qu'ils lui jettent des saumons pour le dîner??




Et le plus génial dans tout ça, c'est que le zoo commence avant l'entrée du zoo!! 
En traversant le parc, nous avons croisés une ribambelle...d'écureuils... Pas farouches, ils s'approchent pour manger des cacahuettes jusque dans la main. 
Un petit galopin a même grimpé dans la main de Fred et sauté sur sa poche de pantalon, pensant surement trouver une friandise. 

"Tu crois qu'j'vais t'donner des cacahuettes? J'en ai même pas pour moi!!"
C'est pour tout ça que nous avons adoré Mexico.. mais pas que... 
Rien que marcher dans les rues extra large de la ville met la banane, on a en permanence l'impression d'être dans un décor de cinéma. 
Et comme si le visuel ne suffisait pas, on vous rajoute la bande-son: "bang bang" de Nancy Sinatra qui vient de on ne sait quel commerce et rempli la rue, "who stop the rain" (Bruuuuuce) en prenant le métro ou encore une troupe de Mariachi en train de faire le show dans une ruelle. 
Après, la bande sonore, la bande odor. A Mexico, il y a des stands tous les 30 mètres. C'est impossible de mourir de faim... et la rue est remplie des odeurs de bisteck à la plancha, tortas, quesadillas, guacamole...

Ici, on sent que la culture et l'éducation sont importantes. Un des exemples est le métro. Celui-ci est le moins cher du monde (3 pesos le ticket=17cts) et pourtant il est très bien organisé, clair... et au hasard des stations, on peut découvrir des expos sur la nature, l'espace...

Bref, c'est le bonheur, il faut juste faire face à une réalité, même si ici, les prix sont encore dérisoires en comparaison de notre douce France, on est bien loin des prix riquiqui de l'Asie...

1 commentaire:

  1. Trop beau le zoo, de belles petites visites dit donc......Bisous à vous 2!

    RépondreSupprimer