mercredi 8 février 2012

Oukouk et l'coyote!!!

De retour à Mexico après 24h de bus, on décide d'aller faire un tour du côté des volcans du pays. Le parc du Popo et de l'Izta est à seulement 2h de bus de Mexico. Le Popo n'est pas ouvert au public car trop dangereux, il est encore actif. Il s'est d'ailleurs réveillé il y a quelques jours. 
1h30 de bus pour Amécaméca (28pesos/pers) + 1h de collectivo pour El Paso de Cortès, l'entrée du parc. Si vous partez le matin, cela coûte 45pesos/pers... par contre, l'après-midi, comme plus personne ne monte, c'est 75pesos/pers... Au choix!!

Avant de monter, on s'enregistre au Bureau du parc (sur la place principale d'Amécaméca) et une fois en haut, on paye l'entrée 27pesos/pers et on a le droit à de jolis bracelets orange en cadeau!
Par contre, aucune explication à part "l'entrée est là!", ni plan, ni rien du tout. Le gars à l'entrée nous indique quand même "par là, c'est la Joya", un des chemins d'accès à l'Izta. 

Ici, vue sur le Popo qui fume mais pour nous, c'est parti pour 8km de marche pour atteindre la Joyita, le campement de base au pied de l'Izta. 


On se dépêche de planter la tente car on entend gronder au loin et que de la mini grêle tombait sur nous pendant la marche. 

Une fois installés, alors qu'on s’apprête à faire cuire les saucisses... "euuhh, c'est un loup là-bas, à juste 30m de nous?!... Ben non, un coyote!!" Un gars en train de repartir en voiture s’arrête et nous conseille "Attention quand vous irez aux toilettes cette nuit". Lui aussi semble surpris de voir le coyote ici!!
GENIAL!!! Justement, on avait pris la gourde Nalgène à gros goulot pour les cas d’extrême urgence... Hors de question que je sorte mes fesses de la tente cette nuit!!
Allez, au dodo!

On a passer une bonne nuit malgré le froid ambiant (même si nous n'avons pas eu froid grâce à: craft+polaire+pantalon+gants+bonnet+sac de couchage+draps de soie et couverture de survie!:) et les hurlements des coyotes... 

Réveil à 5h, encore nuit et 1,8°C dans la tente, surement -4°C dehors...
Le ciel est magnifique... mais la tente et le sol sont gelés... On remballe nos affaires mais on laisse la tente sur place (impossible de la replier). 


Début de l'ascension... et toujours aussi peu d'indication de la bonne voie à suivre... D'ailleurs, comme l'endroit est populaire et qu'il n'y a aucune indication, il y a des dizaines de chemins qui partent, bifurquent, reviennent... c'est super pénible!

Ca grimpe sec et le soleil se lève sur les montagnes... D'un coup, le Popo surgit derrière nous!

On continue de grimper et on arrive au 1er point de vue, 1ère pause. Le timing est parfait, grand soleil, le Popo est majestueux. 

C'est reparti... mais le chemin se transforme en un rouli-roula de roches et de cailloux. Pas d'entretien de la voie (pourquoi on paye l'entrée alors??) et des gens qui ne respectent pas LA voie mais font à leur sauce (pas moins de 3 voies différentes sur moins de 4m de large)
2ème point de vue et 2ème pause: vue sur la suite du parcours, sommets enneigés et encore une fois, au loin, 2 groupes sur 2 voies complètement opposées! (mais qui sont censées aller au même endroit)


On est à 4300m d'altitude... L'ascension est prévue pour être rapide mais le chemin n'est pas sécurisé, on aimerait voir le sommet mais pas envie de prendre des risques inutiles. 
La vue est superbe et on est pas déçu du voyage. 
On rebrousse donc chemin sous les gros nuages qui arrivent. On récupère une tente dégelée, qui est maintenant entourée d'une cinquantaine de voitures, et on rejoint El Paso de Cortès puis Amécaméca

1 commentaire:

  1. C'est peut-être le fait d'avoir un jeune enfant, ou alors le fait d'être un con mais ce genre de phrases :
    "Le Popo n'est pas ouvert au public car trop dangereux... "
    "Ici, vue sur le Popo qui fume "
    ...moi ca me fait rire.
    ...Euh ...sinon,votre voyage est intéressant aussi :-)

    RépondreSupprimer