dimanche 19 juin 2011

Tout tout tout, vous saurez tout sur le... Transsib'



Prendre son billet:
Vous pouvez prendre votre billet a n importe quelle gare ( Vagzal ) ou dans des sortes de kiosques en centre ville (mais avec commission). Comme nous avons déjà pu le dire, il y a de nombreux guichets, y compris la nuit, avec horaires affiches.
Le plus simple pour se faire comprendre est d avoir déjà checké son train et d arriver avec le numéro, la date, la direction et le prix ( Koupe ou Platskarte).
Vous pouvez le faire au guichet info ou sur les sites internet (tutu.ru , ou ticket.rzd.ru).
N' oubliez pas vos passeports, même les russes doivent le présenter.
Avoir checké à l avance permet de retirer la somme en liquide. Tous les guichet que nous avons fait ne prennaient pas la carte même s'ils ont des autocollants Visa et Mastercard.

Chaque billet est nominatif:
1ère ligne: N° du train / Date et heure de départ ( heure de Moscou)/ N° de wagon
2ème ligne: Gare de départ/ Gare d'arrivée
3ème ligne: N° de votre banquette
5eme ligne: N° de passeport/ Votre nom écrit en cyrillique
6ème ligne: Prix du billet
Fin de la 7ème ligne: Date et heure d'arrivée (toujours à l heure de Moscou)

Les gares:
Quand vous aurez votre billet, n'oubliez pas de verifier de quelle gare part votre train!
A Moscou, il y a 3 gares l'une à côté de l'autre, de part et d'autre de la rue.

Dans chaque grosse gare, sur le parcours du Transsib', il y a acces à internet (soit wi-fi soit ordi payant) ainsi que des salles d'attente chauffées avec de nombreux sièges.
Dans certaines d entre elles, les toilettes sont payantes (la Russie est le pays des dames pipi)

Le train:
Il n'existe pas de train "Transsibérien", c'est la ligne qui porte ce nom.

  • Platskart:
  •  Les dames du train:
Comme des mamans de wagon, elles sont deux à se relayer jour et nuit.
Elles sont multifonctions. D'abord elles vérifient ton passeport et t'indiquent ta place.
Quand elles n'ont rien à faire, elles restent dans une micro pièce au début du wagon où elle vendent nourriture et boisson et prêtent les fameuses tasses à thé du Transsibérien.
 Tantôt elle brique le sol ( le wagon est nickel)et les toilettes ( là c 'est plus compliqué mais elles les maintiennent dans un état potable). Tantôt elles surveillent discrètement la quiétude du wagon (on a même vu des gars se faire virer du train, avec pertes et fracas, le sac jeté par dessus bord).
Mais avant chaque arrêt, elles se mettent sur leur 31 et se tiennent prête à accueillir de nouveaux voyageurs. Dès que le train s arrête, elles ouvrent la porte, essuient la rambarde et deplient les escaliers.
  
  • Les repas:
Dans chaque wagon, il y a un mini ballon d'eau , qui fournit de l'eau bouillante en permanence. On peut donc se faire des thés à volonté, des nouilles déshydratées, des soupes...
A chaque arrêt, il est possible de faire le plein sur le quai, dans des kiosques ou auprès des petites vendeuses.
Il y a aussi le wagon restaurant mais nous n'avons jamais été faire un tour. Au premier trajet, par peur qu'on nous vole nos bagages et par flemme...Au deuxième trajet, parce qu’on était gavé comme des oies.


  • Le dodo:
Sur chaque banquette, il y a un matelas, un oreiller et une couverture. Quand vous arrivez dans le train, les dames distribuent un petit set avec draps et petite serviette.
Les banquettes du haut sont sécurisés par une sangle qui empêche de tomber.
Les lumières baissent peu à peu sans jamais vraiment s'éteindre. Il y a des stores mais personne ne les baissent.
  • Les toilettes:
Elles sont fermées 15min avant chaque arrêt et ne ré-ouvre que 15 min après le départ du train (certains arrêts sont de 45 min....on boit du thé toute la journée....imaginez!).
Nous avons trouver seulement 30min avant la fin de notre dernier trajet, le mode d'emploi du robinet. Il faut maintenir remonté le "goulot" du robinet....super pratique et hygienique!!
Si vous avez des problèmes de bide (ou pas), c'est pas le bon plan : manger + rester assis + toilettes peu engageantes = pas de caca!!! :)

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